Des constructions sur mesureMa démarcheMes conseilsL'artisanat et la perfection

En proposant des réalisations sur mesure à ses clients, Terre et Flammes choisit d'offrir des prestations de qualité, tant sur le plan des performances techniques que de l'esthétique. Chaque projet est unique.

 

Mon objectif est de réaliser des constructions de qualité. La qualité, cela signifie pour moi une construction apportant sécurité d'utilisation, confort, esthétique et bien-être pour tous ceux qui sont désireux de redécouvrir ce moyen convivial de chauffage et de cuisson.

En tant qu'artisan d'art, j'ai à cœur de réaliser un travail soigné et durable dans le temps, c'est pourquoi je garantis 10 ans* mes constructions. Sachez que si vous les utilisez conformément aux consignes que je vous fournirai, mes constructions devraient durer plusieurs dizaines d'années. Je ne veux pas être amené à ré-intervenir sur un chantier au bout de deux ou trois ans. Dans ce but, j'attache la plus grande importance au choix des matériaux et à leur mise en œuvre. Sachez que si vous optez pour une construction à prix réduit, vous prenez le risque de devoir recontacter son fabricant dans les deux années qui suivent après un ou deux hivers sans grand confort.

Je n'ai bien sûr pas inventé le four à pain, le poêle de masse ou encore la cuisinière. En revanche, j'ai consacré des centaines d'heures à discuter avec des confrères de leur expérience, à analyser les normes existantes et à mettre au point les plans des constructions que je réalise chez vous après avoir testé leur fonctionnement dans mon atelier de fabrication. Cela fait de mes réalisations des produits qui peuvent être plus chers que ceux proposés par d'autres entreprises. Je les considère néanmoins au juste prix au regard des garanties apportées. Si votre budget est réduit, nous pourrons envisager ensemble une solution technique qui répondra à vos besoins tout en maintenant une qualité optimale de réalisation.

Par ailleurs, je suis un fervent défenseur de notre belle planète et être en mesure de vous offrir des constructions majoritairement à base de matériaux locaux et à faible énergie grise (tels que la terre et la pierre) est une démarche cohérente avec mon engagement écologique.

*Réalisation complète sauf enduit de finition

La tendance actuelle est aux prix bas pour une qualité voire parfois un niveau de sécurité qui inévitablement s'en ressentent. Construire un système de cuisson maçonné et a fortiori un système de chauffage ne s'improvise pas et nécessite des compétences multiples qui s'acquièrent avec le temps et la pratique. Des connaissances solides en maçonnerie, thermique et hydraulique sont une base indispensable pour éviter toute erreur de construction. Aucune de ces connaissances et compétences ne doivent faire défaut.

Si vous souhaitez en particulier acquérir un poêle de masse : il s'agit d'un investissement important qui va valoriser votre demeure. Voici quelques questions qu'il est nécessaire de se poser pour choisir le bon artisan:
- Comment s'est il formé à ce métier, quelle est son expérience professionnelle ?
- Peut-il vous proposer de contacter certains de ses clients afin que vous puissiez vous faire une idée de leur satisfaction ?
- Offre-t-il une garantie décennale ?
- Quelles sont les caractéristiques de ses constructions en matière de rendement ?
Et aussi, si votre souhait est d'allier confort, santé et écologie: quels sont les matériaux qu'il met en œuvre pour la construction ?

La terre est un matériau vivant, qui travaille et évolue au fil du temps. Au cours du premier hiver notamment, il est fréquent que l'enduit qui recouvre mes poêles (si c'est la finition que vous avez retenue) se craquelle et laisse apparaître de fines fissures à proximité des portes du foyer. Ce phénomène est tout à fait normal et peut être corrigé très facilement par vous même. La terre pouvant en effet être retravaillée indéfiniment, en quelques minutes et avec des outils à la portée de tous (une truelle, de l'eau et une éponge), vous pourrez remédier à cela.